mardi 16 septembre 2008

leçon de crise financière, chapitre 1

subprime : crédit immobilier accordé à une personne avec un fort risque d'insolvabilité, mais compensé par une hypothèque sur le bien, dans un contexte initial de marché de l'immobilier haussier. Si l'emprunteur ne peut plus rembourser, la banque devient vend le bien et recouvre la somme empruntée.

titrisation : je suis une banque ayant concédé à M.X un crédit hypothécaire à risque ou subprime. J'ai donc versé une somme à M.X en échange d'un remboursement garanti par son logement. Plutôt que d'attendre le remboursement, je vais vendre cette obligation contractuelle qu'à M.X de me rembourser, que j'appelle alors titre, à une autre banque. Le prix de ce titre est alors de l'ordre de grandeur de la somme prêtée.

crise des subprimes : l'effondrement du marché de l'immobilier américain, associée à une hausse des taux d'intérêt servant de base au calcul des remboursements de ces emprunts, a provoquée une hausse de l'insolvabilité avec impossibilité pour les créanciers de recouvrer la somme prêtée par la vente des biens. La valeur des titres s'effondre.


Aucun commentaire: