samedi 12 mai 2007

Jesus Camp


Jesus Camp est un documentaire de Heidi Ewing and Rachel Grady sur l'endoctrinement des enfants chez les évangélistes américains. Si l'on en croit le film, 25% de la population américaine se déclare évangéliste ou proche de ce mouvement fondamentaliste protestant.

La ligne suivie n'est pas celle d'une enquête exhaustive sur le sujet. Le documentaire suit un petit groupe d'enfants qui se rendent à un camp d'été tenu par Becky Fischer, personnalité pittoresque et terrifiante.

De l'avortement à Harry Potter, rien ne leur est épargné durant ces multiples séances de repentance collective. Comme nous explique fièrement Mme Fischer, les enfants d'aujourd'hui sont extrêmement sensibles aux images et aux sons, les méthodes de propagandes doivent être celles du XXIème siècle : musique grandiloquente pour appuyer la prêche, figurines et jouets pour illustrer chaque propos, interactivité version star ac', etc.

Et le résultat est là. Avec une parfaite assurance, Rachael, Levi et leurs camarades, 12 ans tout au plus, des étoiles dans la tête et une gueule d'ange, nous expliquent à quel point Jesus les habite et combien il est important qu'ils portent sa parole autour d'eux. Glaçant.

1 commentaire:

Ndesh a dit…

Scary documentary!