lundi 7 janvier 2008

Commentateurs du néant

J'aurais aimé pouvoir à mon tour déposer quelque commentaire bien mené sur les belles pages internet du quotidien le Monde. Combien de "Je suis entièrement d'accord", "Quelle mauvaise foi", "tout cela ne serait pas arrivé sans les 35 heures|le pape|ma soeur" et autres interventions splendides parmi ces "réactions des abonnés" !

Car s'il est une chose à retenir, c'est bien bien que l'abonné est mu de "réaction", singulier procédé physiologique qui conduit le plus souvent à l'irrépressible besoin de faire savoir au plus grand nombre son point de vue. Il se présente alors sous sa forme dite décomplexée, c'est à dire dépourvu de cette interrogation de légitimité ou tout simplement d'intérêt qui fut un temps à la mode et que l'on chasse maintenant d'un revers de Rolex.

J'aurais aimé vous disais-je, laisser un commentaire, seulement voilà, pour mon plus grand malheur, je ne suis pas abonné.

Aucun commentaire: