Sylviane Agacinsky, Ruwen Ogien et Nadine Morano - cette dernière de façon plus indirecte puisque simplement citée - ont présenté leurs argumentations respectives sur la gestation pour autrui samedi matin, lors de l'émission hebdomadaire radiophonique de M. Finkielkraut.
Connu pour son libéralisme en matière de moeurs (voir le très instructif La panique morale, en particulier le passage sur la journée de solidarité), Ruwen Ogien prône la non-intervention de l'Etat dans un domaine qui relève du libre choix individuel et ne saurait être encadré sans une sérieuse légitimité à le faire.
Mme Agacinsky soutient la position inverse, au nom d'une éthique humaine qui consisterait justement à encadrer ce qui de l'ordre du possible, au nom du respect même de ce qu'est l'humanité.
Enfin, accordons à la position de Mme Morano la place qu'elle mérite. Voilà.
S'il ne fait pas de doute que l'individualisme de M Ogien - symbolisé par son principe d'éthique minimale - conduit à une position radicale mais de construction presque esthétique, il semble pourtant possible de lui opposer un principe de réalité qui conduit souvent à ce que le droit théorique et le droit pratique ne se recoupent pas. Car si semble acquis que le droit d'une personne à disposer d'elle même, la réalité d'une misère sociale conduisant des personnes à pratiquer la GPA à des fins de subsistance s'impose également.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire