samedi 7 février 2009

La bonne foi de M. Darcos

Interrogé ce matin dans le Rendez-vous des politiques sur les critiques dont il faisait l'objet, M. Darcos s'est défendu des accusations d'autoritarisme en se proclamant de bonne foi, et par là même tenu à ne prendre en considération que son avis, qui selon lui ne vaudrait pas moins qu'un autre.

Passé l'amusement d'entendre une dénégation confirmant à ce point l'accusation contre laquelle elle est construite (non je ne suis pas fermé, car je suis de bonne foi donc je fais ce que je veux), il parait par ailleurs raisonnable de lui opposer que la bonne foi, si elle porte vertu de sincérité, n'a pour autant pas la moindre valeur rationnelle dans un débat dialectique.

Quant à la bonne foi, en fut-il question quelques minutes plus tard, quand il confia ne pas voir dans le report de sa réforme un enterrement, mais bien un geste utile à celle-ci et allant dans son sens ?

Quand, sur France Culture, M. Darcos se vante d'une personne contestataire ayant finalement lu le texte et l'ayant trouvé bon, quand il réduit l'opposition à quelques caractériels de mauvaise foi opposées au travail en petits groupes d'élèves, une chose est certaine : il fut peut-être agrégé de lettres, il est depuis longtemps politique.


Aucun commentaire: