samedi 20 septembre 2008

Exercice de style

A la manière de ces journalistes de presse écrite en charge de billets, il est parfois bien laborieux de se prêter à l'exercice d'une écriture quotidienne en un temps limité. Le risque est grand de tomber dans une forme d'inSolétion, où le danger d'insignifiance du sujet ne trouve compétiteur à sa mesure que dans le vaste déploiement d'idées de carton auquel il pourrait donner lieu.
On accordera au quotidien de référence cette intéressante idée d'un éditorial non signé, attribué au vaste Monde et dont l'écriture est en réalité répartie de façon alternative entre les journalites. Un sujet vient à trouver quelque réponse indignée ou courroucée ? Le nom de l'auteur se dévoile alors, tenant pour établi sa signature, ce qui pourra étonner le lecteur attentif et peu au fait de cet anonymat sur mesure.
A ces scrupules d'un texte peu digne d'exposition, tout au moins pourra-t-on accorder le crédit d'une certaine conscience de la valeur des idées et des mots, gage d'une certaine sensibilité à défaut d'un certain talent.


Aucun commentaire: