vendredi 6 juin 2008

Des histoires, une vie

Qu'y a-t-il de si réjouissant à lire des romans, se plonger dans un film, assister à une pièce de théâtre ou lire encore une bande dessinée ? A première vue, bien qu'il soit toujours possible de chercher des explications rétrospectives, rien ne remplace le ressenti présent, et impossible de le circonscrire à un raisonnement sur les implications et motivations du lecteur ou spectateur.

La vérité est là : devant un film, un livre, on s'amuse, on s'ennuie, on prend son pied, on s'emballe, on réfléchit, on divague, on se retrouve, on est déçu ou emballé, et je ne sais quoi encore. Bref, on fait l'expérience de la vie. Mais de quelle vie au juste ? de ces histoires, tout simplement : de cette fille rebelle aux cheveux noirs, de ces trois hommes en colère, de ces jeunes entre romances et responsabilités, etc. Ces destins imaginaires, nous y entrons par l'entremise de l'auteur. A peine franchi le seuil du récit, nous voilà offert quelques jugements et points de vue, une chanson en tête, on nous présente à des gens sympathiques. "Enchanté, vous êtes ? Le lecteur, très bien. Et vous ? Ah un personnage, très heureux de faire votre connaissance, vous prendrez bien un verre." Et nous voilà amis, sur la route avec Dean Moriarty, en fugue inspirée avec Holden Caulfied, dans une fusée lunaire avec ce cher professeur Tournesol, au bloc avec ces filles à tomber (je te les présenterai) !

Voilà ce qui fait un bon auteur. Le style en déguisement, plus encore qu'une belle histoire, il nous offre une belle vie.


Aucun commentaire: