lundi 8 octobre 2007

4 mois, 3 semaines, 2 jours, Christian Mungiu


Il y a 4 mois, 3 semaines et 2 jours (à peu près), ce film roumain de l'inconnu Christian Mungiu recevait la palme d'or du festival de Cannes 2007.
Un sujet difficile - l'avortement d'une étudiante dans la Roumanie de Ceaucescu, une sortie différée à l'automne et donc privée de l'élan de la récompense canoise, il n'en aura pas fallut plus pour voir ce film privé de l'exposition qu'il mérite et confiné à seulement quelques salles dans la capitale. Un traitement d'autant plus curieux que le film est à bien des égards remarquable, tant par sa forme admirable maîtrisée - peut-être trop pour certains ? - que par son contenu humain.
D'une justesse touchante, 4 mois, 3 semaines et 2 jours doit à une actrice - Anamaria Marinca, définitivement à suivre - sa grace fragile et débrouillarde, magnifiée par une photo et une mise en scène royales. Depuis ces scènes de vie quotidienne à l'internat de l'université polytechnique jusqu'à l'épilogue en marge d'un banquet de noces qui appartient déjà au passé, en passant par un plan séquence épique sur un repas familial, ce sont d'absolus moments de vie et de cinema qui nous sont offerts. Un film à ne pas manquer.

Aucun commentaire: