dimanche 23 septembre 2007
Zadie Smith, White teeth
Je sais, je suis en retard. Non seulement ce livre a beaucoup fait parler de lui en France il y a 6 ans, soit à la rentrée littéraire 2001, mais plus étrange encore, il s'agit très exactement du genre de roman - et de romancière - qui s'apprécie sur à peu près tous les points possibles : style, ton, sujets traités, orientation politiquo-sociale, etc. Bref, comment ai-je pu passer à côté de ces quenottes blanches ?
A vrai dire, peu importe. L'erreur est maintenant réparée, et en anglais s'il vous plait. Pour faire court, il s'agit d'une saga familiale qui retrace la vie de deux familles d'immigrés indiens et antillais de la banlieue londonnienne, pendant les années 70, 80 et 90, mais également avant et encore après.
Dans un style jeune, vif, vrai, nous suivons la vie d'Irie, des jumeaux Millat et Magid, ou plutôt Magid et Millat, mais aussi d'Archie et Samad, de Clara et Alsana, de toute la famille Chafden, de toute une tribu d'immigrés aux destins croisés et qui font avec ce qu'ils ont pour vivre et survivre et se débattre avec leurs racines et leur histoire.
Depuis ce premier roman, dont le seul défaut est qu'on aimerait l'aimer bien plus qu'on ne l'aime, Zadie Smith en a écrit deux autres, The autograph man (2002) et On beauty (2005). L'accueil du premier fut plutôt mitigé, probablement en raison d'une attente démesurée. On beauty a bénéficié d'une très bonne presse, espérons en finir vite avec ces livres de la rentrée littéraire pour se lancer à nouveau dans une expérience littéraire des plus justement cool.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire