La fondation EDF propose en ce moment une exposition gratuite consacrée au design et à l'énergie intitulée So Watt !. Loin d'une simple collection d'objets design plus ou moins liés au domaine de l'énergie, les oeuvres et projets présentés rejoignent tous une même problématique des plus contemporaines : à l'heure où notre rapport à l'énergie n'a jamais été autant remis en question, comment utiliser le design pour concevoir des objets attrayant qui incitent à un comportement plus éco-responsable ?
Les designers suédois de Static ! proposent ainsi de transformer les équipements de tous les jours pour rendre visible l'électricité dépensée. Leurs solutions sont des plus ingénieuses : une rallonge électrique dans laquelle un flux lumineux bleu augmente ou diminue de débit en fonction de la puissance appelée; une lampe de forme florale qui s'épanouit si la consommation des derniers jours est restér raisonnable ou se rétracte dans le cas contraire; un radiateur composé d'ampoules électriques qui émettent chaleur et lumière, etc.
Dans un autre registre, la société O2 France projette de relier Sidney à Paris au moyen de faisceaux de fibre optiques sous-marins, ce qui permettrait au soleil de fournir l'éclairage public nocturne de la ville aux antipodes !
Retenons enfin cette idée originale d'une salle de gymnastique où l'effort est converti en électricité pour alimenter le centre et permettre aux adhérents de recharger leurs portables ou baladeurs mp3 !
Une exposition enrichissante et optimiste où entreprises de développement durable ( Positive Flow, etc.) et cabinets de design ( Design Council, Radi Designers, etc.) mutualisent leurs efforts pour imaginer et construire un avenir plus responsable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire