Pour ses 30 ans, le Centre Pompidou propose jusqu'au 15 août 2007 une exposition intitulée "Airs de Paris". Située non sans un certain sens de l'a propos dans les airs, là haut, tout là haut, au sixième et dernier étage du bâtiment, l'exposition joue amplement avec son lieu et sujet. Et quelle meilleure introduction pouvait-on trouver que cette magnifique vue aérienne sur la capitale ?
En parcourant cette galerie 1 de Beaubourg, on réalise pourtant que si Paris tient lieu de prétexte de coeur à ce rassemblement d'oeuvres plastiques et picturales, c'est plutôt la pluralité urbaine sous toutes ses formes et tous ses lieux qui est exposée. Cette ouverture, loin de nuire à la cohérence de l'ensemble, l'enrichit et l'éclaire presque autant que ces élégantes coupes murales et la vue qu'elles offrent sur les toîts parisiens.
Comme toute exposition collective d'art contemporain, émerveillement, indifférence, amusement ou scepticisme s'entremêlent au fil de la visite. On retiendra de belles expériences à base de bulles de savon, de photo-montages, de graffs, d'une vieille planche de skate-board, d'un canard ou autres néons oranges.
Une exposition aérienne, à prendre plus que jamais à la légère !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire